Objectif de travail : Mesurer une distance avec un compteur à vélo
Travail 1: Sur votre fiche d'activité, répondez aux questions 1 à 5
TRAVAIL INDIVIDUEL – En Silence – A faire directement sur la feuille d’activité Seq22 Act3
Au crayon de papier
Travail 2: Vous devez modifier le programme SCRATCH (ou MBLOCK) et y ajoutant : > la distance parcourue en Km (Kilomètre ) > la vitesse du véo en Km/h (kilomètre par heure)
ATTENTION : avant de vous lancer, regardez les deux vidéos explicatives suivantes :
Vidéo ressource 1 : Le principe de la programmation (Rappels)Scratch :
Vidéo ressource 2 : Comment Créer une variable ?
Travail 2 : Maintenant c'est à vous, Modifiez le programme Scratch (ou Mblock)
> Rappel : voir consignes de travail fiche activité Travail 2
Afin de simplifier le travail, vous devez programmer la vitesse du vélo en m/s(mètres par secondes) . Pour convertir une vitesse exprimée en mètres par seconde (m/s) en une vitesse exprimée en kilomètres par heure (km/h) : il suffit de multiplier par 3,6.
Explications :
En fait, nous divisons par 1 000 afin de convertir les m en km. Exemple : pour une vitesse de 30 m/s, 30 m devient 30 / 1 000 km. Ensuite, nous divisons les secondes par 3 600 pour convertir les secondes en heures. Ici, 1 s devient 1 / 3 600 heure, alors la vitesse de 30 m/s devient : (30 / 1 000) / (1 / 3 600) km/h, soit (30 × 3 600) / 1 000 = 30 × (3 600 / 1 000). Nous obtenons donc bien : 30 × 3,6 = 108 km/h.
Scratch ou Mblock n'est pas installé sur votre Ordinateur ? > Utilisez Scratch en ligne ! rappels et consignes
Pour rappel : si vous ne disposez pas du logiciel Scracth (ou Mblock) vous pouvez utiliser le logiciel Scratch en ligne directement sur Internet pour cela une procédure est décrite ci-dessous :
Consignes de travail pour la maison :
COMMENT OUVRIR LE PROGRAMME SCRATCH DEPUIS LA MAISON ?
1- Téléchargez un des deux programmes de simulation sur votre ordinateur (voir ci-dessus)
2°- Connectez-vous au site Internet SCRATCH EN LIGNE :
3° – Mettre le logiciel en Français et Ouvrir le programme de simulation
4°
1- Démarrer la simulation en cliquant sur Drapeau Vert
2- Observer la simulation
3- Observer et faire le lien entre Simulation et Algorithme Graphique
4- S’aider des explications données pour comprendre