Rover Persévérance et hélicoptère martien Ingenuity

Rovers Perseverance
Helicoptère Martien Ingenuity

Quand Perseverance arrivera-t-il sur Mars?

Le rover Perseverance a été lancé depuis la Terre le 30 juillet 2020 et arrivera sur Mars le 18 février 2021.

La mission MARS 2020 Rover Persévérance

Perseverance explorera des environnements anciens de la planète Mars afin de déchiffrer son histoire géologique et mieux caractériser son habitabilité. Il recherchera des traces de vie passée en détectant des bio signatures éventuelles. Sa mission est aussi de préparer l’exploration humaine de Mars. Le rover est conçu pour collecter des échantillons qui seront récupérés et rapportés sur Terre grâce aux missions conjointes des États-Unis et de l’Europe, prévues d’ici une dizaine d’années (MSR, Mars Sample Return).

Perseverance porte sept instruments, un système de prélèvement et de conditionnement d’échantillons et le petit drone « hélicoptère« , Ingenuity. La contribution française concerne l’instrument SuperCam, version très améliorée de ChemCam qui opère déjà à bord du rover Curiosity, sur Mars depuis le 6 août 2012.

MISSION

La mission Mars 2020 doit atterrir sur Mars en février 2021.

Les opérations du rover à la surface sont prévues pour durer au moins une année martienne et demie (mission nominale d’environ 1030 jours terrestres).

Les phases de la mission Mars 2020 incluront :

  1. Lancement : Décollage à bord d’une Atlas V entre le 20 juillet et le 11 août 2020.
  2. Croisière : Voyage dans l’espace.
  3. Croisière : corrections de trajectoires (Deep Space Manoeuvers, DSM).
  4. Approche : ajustement fin de trajectoire pour assurer l’entrée atmosphérique.
  5. Entrée atmosphérique, descente sous parachute et atterrissage avec système propulsif le 18 février 2021.
  6. Déploiement du mât et du bras du véhicule.
  7. Test d’ingénierie et vérification scientifique du bon fonctionnement du véhicule et des instruments.
  8. Début des opérations de surface.

DEFIS MARTIENS : Rapporter des échantillons

Modèle 3D du Rover Persévérance

LPersévérance est équipé d’un Instrument appelé SUPERCAM :

 

Plus de 300 personnes en France ont été impliquées dans son développement et sa fabrication.

SuperCam réalisera des tirs lasers dont l’objectif est d’analyser la composition chimique des roches et de détecter la présence éventuelle de molécules organiques. 

 

Hélicoptère Mars Ingenuity

Ingenuity tentera le premier vol motorisé et contrôlé sur une autre planète – un exploit avec un haut degré de difficulté



L’hélicoptère ne transporte pas d’instruments scientifiques et participe à la mission Mars 2020 Perseverance. 

L’objectif d’Ingenuity est d’ordre technique: démontrer que le vol d’un giravion est possible dans l’atmosphère extrêmement mince de Mars.

 

L’hélicoptère Ingenuity se déplacera dans l’atmosphère martienne grâce à deux rotors contrarotatifs (tournant en sens contraire) coaxiaux bipales. La vitesse de rotation sera comprise entre 2 400 et 2 900 tours par minute soit 10 fois celle d’un hélicoptère sur Terre, pour pouvoir être efficace dans l’air particulièrement peu dense de Mars (équivalent à l’atmosphère terrestre à une altitude de 25 kilomètres). Les rotors ont une longueur d’une extrémité à l’autre de 1,21 mètre et la hauteur totale de l’appareil est de 80 centimètres. Ingenuity sera propulsé par l’énergie électrique que fournira un accumulateur lithium-ion. Celui-ci sera rechargé par des cellules photovoltaïques. L’hélicoptère emportera une caméra de navigation et une caméra couleur à haute résolution pour effectuer des prises d’image du terrain et ainsi remplir les objectifs qui lui seront assignés. Compte tenu du délai des échanges avec la Terre (une dizaine de minutes pour un échange dans la configuration Terre-Mars la plus favorable), l’hélicoptère Ingenuity volera de manière autonome à partir d’instructions transmises avant le vol.

Modèle 3D de l'Hélicoptère Mars Ingenuity

Entrée dans l'atmosphère de MARS et atterrissage du Rover Persévérance