Qu’est-ce qu’un algorigramme ?

Avant de commencer à programmer, il est recommandé d’avoir une visualisation du programme que l’on va réaliser. Pour cela, il faut faire un algorithme ou un algorigramme (appelé aussi logigramme).

 

Un algorithme a une structure linéaire comme un programme, plutôt textuelle, alors que l’algorigramme permet de bien mieux visualiser les différents blocs du programme, les boucles, les tests,…

 

Dessiner un logigramme est important car les programmes sont amenés à évoluer ou être modifiés plus tard par d’autres développeurs. Cet algorigramme pourra nous aider à réaliser notre programme mais aussi expliquera aux futurs développeurs ce qui étaient à réaliser.

Quelques réprésentations schématiques standardisées

Pour dessiner un logigramme, iI existe des représentations schématiques standardisées. Voici les principales que nous allons utiliser à un moment ou un autre.

SymboleInstructionExempleDescription de l'exemple
Début ou fin du programme.Le programme débute et va exécuter l’instruction venant juste après.
Information à traiter sur les entrées ou sorties.
Lorsque le programme parcourt cette instruction la DEL 1 va s’allumer. Electroniquement, on dit qu’elle passe à l’état « HAUT ». En programmation, on utilise la valeur 1 pour indiquer l’état HAUT (à l’inverse, 0 pour l’état BAS)
Opération sur des données, instructions,.., ou opération pour laquelle il n’existe aucun symbole normalisé. On l’utilise par exemple pour l’instruction d’Attente.Lorsque le programme parcourt cette instruction, 5 secondes vont se dérouler sans qu’aucune modification sur les actionneurs ne soit constatée.
Symboles logiques (ou de test) : Si la condition est vraie, alors… sinon …
Symbole couramment utilisé pour représenter une décision ou un aiguillage issue d’une modification de l’état d’un ou plusieurs capteurs.
Si la Broche 7 est à l’état Haut alors les instructions de la branche « oui » seront exécutées sinon les instructions de la branche « non » seront exécutées.

Un exemple d’algorigramme

 

Le programme démarre.

En boucle,

     1- Si la broche 7 est à l’état Haut (active ou 1), alors la DEL est allumée (mise de la broche 13 à l’état Haut)

     2- sinon la DEL est éteinte (mise de la broche 13 à l’état Bas)