SEANCE 2 : Comment automatiser le fonctionnement du Store de Terrasse ?

> Dans l’activité précédente (Activite 1), vous avez piloté un système technique « L’ECLUSE » en mode Manuel.
> Nous allons maintenant Analyser et automatiser le fonctionnement d’un autre système technique : Le store de Terrasse.

Travail Demandé : Partie 1

10 MINUTES

Observer / Repérer / Comprendre

1> Observer et découvrir le fonctionnement (vidéo ci-dessous)
2> Repérer les différentes phases du fonctionnement
3> Comprendre ce qui autorise le système à passer d’une ACTION à une autre lorsqu’une « Condition » est vraie.

VIDEO DE PRESENTATION DU SYSTEME TECHNIQUE : STORE DE TERRASSE (pas de son dans cette vidéo)

Travail Demandé : Partie 2

20 MINUTES

Compléter l'algorigramme de programmation

1> Observer et découvrir le fonctionnement (vidéo ci-dessous)
2> Repérer les différentes phases du fonctionnement
3> Comprendre ce qui autorise le système à passer d’une ACTION à une autre lorsqu’une « Condition » est vraie.

Document de Travail élève à remplir

Travail demandé :

1- Se connecter à l’ENT laclasse.com

2- COPIER le document de travail se trouvant dans : CLG-COLETTE / CARTABLE / Ma Classe / Technologie / Sequence 21 / Séance 3

3- COLLER le document de travail dans votre Espace Personnel « MON CARTABLE » après y avoir créer les dossiers/sous dossiers suivants :

 TECHNOLOGIE / Sequence 21/ Acticité 3

4- Ouvrir et compléter son document de travail : compléter l’algorigramme en depaçant les réponses au bon endroit sur l’agorigramme (ou logigramme ).

5- Enregistrer votre travail régulièrement

6- RENDRE le travail en le déposant (Copier/Coller) dans : le « DOSSIER RENDU Séquence 21/Activite 3« 

Document de travail version "papier"
Document réponse version "Numérique"

Le Document Informatique est disponible dans l’ENT lalasse.com à l’emplacement suivant :
laclasse.com / CARTABLE / CLG-COLETTE / Ma classe / TECHNOLOGIE / Séquence 21 / Activité 3

RAPPELS : Qu'est-ce qu'un algorigramme ?

Avant de commencer à programmer, il est recommandé d’avoir une visualisation du programme que l’on va réaliser. Pour cela, il faut faire un algorithme ou un algorigramme (appelé aussi logigramme).