Objectif de travail : Mesurer une distance avec un compteur à vélo

Travail 1: Sur votre fiche d'activité, répondez aux questions 1 à 5

Fiche d'activité Séq. 22 Act3

TRAVAIL INDIVIDUEL – En Silence –
A faire directement sur la feuille d’activité Seq22 Act3

 Au crayon de papier

Travail 2: Vous devez modifier le programme SCRATCH (ou MBLOCK) et y ajoutant :
> la distance parcourue en Km (Kilomètre )
> la vitesse du véo en Km/h (kilomètre par heure)

ATTENTION : avant de vous lancer,
regardez les deux vidéos explicatives suivantes :

Vidéo ressource 1 : Le principe de la programmation (Rappels)Scratch :

Vidéo ressource 2 : Comment Créer une variable ?

Travail 2 : Maintenant c'est à vous, Modifiez le programme Scratch (ou Mblock)

> Rappel : voir consignes de travail fiche activité Travail 2

Cliquez sur l'image ci-dessus pour ouvrir le programme avec Scratch ou Mblock

Afin de simplifier le travail, vous devez programmer la vitesse du vélo en m/s (mètres par secondes) .
Pour convertir une vitesse exprimée en mètres par seconde (m/s) en une vitesse exprimée en kilomètres par heure (km/h) : il suffit de multiplier par 3,6.

Explications :
En fait, nous divisons par 1 000 afin de convertir les m en km. Exemple : pour une vitesse de 30 m/s, 30 m devient 30 / 1 000 km.
Ensuite, nous divisons les secondes par 3 600 pour convertir les secondes en heures. Ici, 1 s devient 1 / 3 600 heure, alors la vitesse de 30 m/s devient : (30 / 1 000) / (1 / 3 600) km/h, soit (30 × 3 600) / 1 000 = 30 × (3 600 / 1 000).
Nous obtenons donc bien : 30 × 3,6 = 108 km/h.

Scratch ou Mblock n'est pas installé sur votre Ordinateur ?
> Utilisez Scratch en ligne ! rappels et consignes

Pour rappel : si vous ne disposez pas du logiciel Scracth (ou Mblock) vous pouvez utiliser le logiciel Scratch en ligne directement sur Internet pour cela une procédure est décrite ci-dessous :

Consignes de travail pour la maison :

COMMENT OUVRIR LE PROGRAMME SCRATCH DEPUIS LA MAISON ?

1- Téléchargez un des deux programmes de simulation sur votre ordinateur (voir ci-dessus)

2°- Connectez-vous au site Internet SCRATCH EN LIGNE :

3° – Mettre le logiciel en Français et Ouvrir le programme de simulation

 

 

 

 

 

 

 

 

1- Démarrer la simulation en cliquant sur Drapeau Vert

2- Observer la simulation

3- Observer et faire le lien entre Simulation et Algorithme Graphique

4- S’aider des explications données pour comprendre