Retour sur la mission spatiale Apollo 11

Pourquoi Programmer ? Pourquoi est-ce désormais indispensable ?

 

Pour y répondre, 16 élèves du collège Colette ont participé à un atelier ludique proposé par les élèves ingénieurs de l’INSA Lyon-Villeurbanne.

 

Les missions : programmer le décollage et la mise en orbite de la fusée Saturne 5, faire alunir le module lunaire, diffuser le premier pas à la télévision et appeler le président des Etats-Unis au téléphone…

 

Pour chacune des missions, les collégiens devaient concevoir un programme et l’executer sur un simulateur afin d’obtenir un code secret permettant d’ouvrir  un coffre au trésor.

Sans Margaret Hamilton : l'Homme n'aurait pas marché sur la lune !

En 1969, les trois membres d’équipage d’Apollo 11, Neil Armstrong, Edwin Aldrin et Michael Collins, deviennent du jour au lendemain des héros de l’histoire.

Ce que l’on sait moins, c’est que la mission lunaire n’aurait pas été couronnée de succès sans l’aide d’une femme : Margaret Hamilton.

Dans les années 1960 Margaret Hamilton constituait une exception dans le milieu scientifique essentiellement masculin dans lesquels les postes de responsabilité technique étaient rarement attribués aux femmes.

L’informatique était encore peu reconnue, et peu prisée par les hommes.

 

Mère d’une petite fille, elle devait affronter les critiques des personnes qui ne comprenaient pas qu’une mère puisse poursuivre une carrière en parallèle.

 
À sa façon, elle bouscule ainsi la petite communauté scientifique, alors essentiellement composée d’hommes.
Margaret Hamilton se tenant auprès du code du logiciel de navigation qu'elle et son équipe du MIT Draper Lab ont produit pour le programme Apollo (en 1969).

Réussir son Parcours d'Excellence
c'est :

> être ambitieux
> croire en ses capacités
> se donnez les moyens d'atteindre son but
> choisir ce qui me plait

Lire la vidéo