La France sur MARS aux côtés de la NASA

La pression monte au centre des opérations du CNES, à Toulouse,
où ingénieurs et scientifiques seront à partir de jeudi 17 février 2019 (J- 1) soir aux commandes de SuperCam, en alternance avec les Etats-Unis, après l’atterrissage sur Mars de Persévérance.

Ce jeudi, vers 22 h, après un très long voyage et sept minutes d’une interminable descente, ce bijou de technologies posera ses roues sur la planète rouge, dans le cratère Jezero où une rivière coulait il y a 3,5 milliards d’années. Là, durant les années à venir, ce robot va arpenter les pentes rocailleuses à la recherche de traces fossiles d’une forme de vie.

Parmi les instruments à son bord, la précieuse SuperCam, la version dernier cri de ChemCam du rover Curiosity, déjà en activité depuis plus de huit ans sur le sol martien. Plus complexe, elle donne aussi plus de possibilités aux scientifiques pour l’explorer. Et une semaine sur deux en alternance avec les Etats-Unis, c’est depuis Toulouse, où est installé le « French operation centre for science and exploration » (FOCSE), en résumé le centre de commandement des opérations, que les ordres seront donnés à la camera laser super-puissante.

Dans ce film d’animation, découvrez l’instrument scientifique SuperCam, développé par les équipes du CNRS, du CNES et de leurs partenaires français et internationaux, et embarqué sur le rover Persévérance qui doit atterrir sur Mars le 18 février 2021.