Modélisation et Simulation des Objets et Systèmes Techniques > Comprendre l'essentiel
Les technologies numériques de conception : Modélisation et Simulation numérique , Réalité « mixte » : Réalité Augmentée (AR) et Réalité Virtuelle (VR)
Les technologies numériques présentées ici permettent de gagner temps et argent dans la recherche et la validation de solutions techniques, tout en augmentant les possibilités créatives dans les bureaux d’études qui conçoivent les objets techniques.
La modélisation numérique consiste à faire une représentation en 2 D ou 3D d’un objet dans un logiciel tel que Tinkercad, qu’on peut modifier à l’infini.
La simulation numérique va permettre de tester ces modèles numériques en leur appliquant des contraintes, des efforts semblables à ceux rencontrés dans l’environnement réel, dans les conditions exactes de leur utilisation, de manière à voir si par exemple une structure est assez résistante, un design assez aérodynamique etc.
La simulation numérique suppose une programmation complexe à partir des équations qui modélisent et régissent tous les phénomènes physiques mis en jeu. A noter : dans les simulations numériques , la couleur rouge est associée à un niveau élevée, une valeur forte, par exemple une grande pression sur une pièce, une température élevée etc.
Quelques exemples de logiciels très utilisés pour les Modélisations et Simulations
le logiciel de modélisation et simulation numérique Bridge Building Game utilisé en 5e pour concevoir des structures de ponts treillis et tester la résistance aux efforts via le passage d’un train.
La modélisation numérique d’un objet réalisée avec le logiciel Google Sketchup.
Un logiciel très utilisé en modélisation et simulation numérique s’appelle Solidworks
Réalité Augmenté (AR) et Réalité Virtuelle (VR) : qu'est-ce que c'est ?
Les modélisations et simulations numériques, plus généralement les technologies numériques trouvent désormais de nouveaux développements avec la Réalité Augmentée (Augmented Reality, AR) et de Réalité Virtuelle (Virtual Reality, VR), à ne pas confondre. Depuis quelques années, l’AR est au programme de Technologie au Collège et fait l’objet d’une activité en 4e, alliant modélisation numérique en 3D et intégration des modèles dans la réalité à l’aide de tablettes (Merge Cube).
FICHES DE CONNAISSANCES : pour réviser l'essentiel