Le Rover Curiosity

Fonctions et objectifs scientifiques :

déterminer si des conditions propices à la vie ont pu exister sur Mars (recherches des éléments chimiques fondamentaux de la vie : carbone, oxygène, hydrogène, azote, phosphore et soufre) ;

caractériser le climat de Mars ;

préciser la géologie de Mars, étudier le sol et sa composition ;

préparer l’exploration humaine de la planète rouge.

Sur Terre , là où il y a de l’eau, il y a des êtres vivants. Nous savons que Mars avait de l’eau il y a longtemps. Mais y a-t-il d’autres traçes de vie sur Mars ?

Pour le savoir, la NASA a envoyé le rover Curiosity sur Mars. Curiosity est le plus grand robot à avoir jamais atterri sur une autre planète. Il a à peu près la taille d’un petit SUV.

Parce que Curiosity est si grand, il a des roues plus grandes que les rovers précédents . Cela l’aide à rouler sur les rochers et le sable sans se coincer.

 

Modélisation 3D du rover Curiosity

Les 10 instruments scientifiques de Curiosity

Une image rapprochée du cratère Gale, vu d’en haut.

Un trou sur la roche martienne foré par Curiosity

Un autoportrait de curiosity sur uyne dune de sable martienne

Curiosity a atterri dans le cratère Gale qui a une haute montagne au milieu.
La montagne a de nombreuses couches de roches. Chaque couche est composée de différents minéraux de différentes périodes. Ces minéraux pourraient raconter aux scientifiques l’histoire de l’eau sur Mars.

Le rover utilise de nombreux instruments scientifiques pour étudier les roches du cratère Gale. 
Curiosity a utilisé sa perceuse pour percer un trou dans un rocher.

Les scientifiques ont également envoyé Curiosity sur Mars pour mesurer beaucoup d’autres choses, y compris le rayonnement.

La NASA utilisera les données de rayonnement de Curiosity pour concevoir des missions plus sûres pour les explorateurs humains.

Source d'énergie

Contrairement à ses prédécesseurs, Curiosity ne fonctionne pas au solaire…

Le rover Curiosity dispose d’une source d’énergie indépendante de l’éclairement du soleil. Elle provient d’une petite centrale nucléaire au plutonium située vers l’arrière. L’énergie électrique est stockée dans deux batteries rechargeables au lithium ion.

Descente et atterrissage vers le sol Martien